Panoplie du jardinier


Il est important de s'équiper d'outils de qualité. Des outils bien adaptés facilite le travail et durent plus longtemps.

L'arrosoir

Choisissez un arrosoir d'assez grande capacité pour apporter l'eau au pied des plantes sans avoir à faire trop d'allées et venues. Un arrosoir d'une capacité de 10 litres est ce qu'il y a de mieux. Choisissez une ouverture ni trop large (lors du remplissage tout déborde), ni trop petite (le remplissage risque d'être trop long). Enfin une "pomme" permet d'arroser en pluie fine.

La bêche

Il s'agit d'un outil essentiel pour le jardinier. Il permet de :
  1. retourner la terre avant les plantations,
  2. de creuser des trous,
  3. de déterrer une souche d'arbre, ou une plante pour la transplanter,
  4. de réaliser une allée.
Choisissez une bêche bien tranchante, plutôt petite car plus maniable.





 



beche   

Le sécateur

II doit être très tranchant pour vous permettre de tailler sans difficulté les arbres, les arbustes, les rosiers ... de couper les fleurs pour les mettre dans un vase.
Choisissez un sécateur de qualité pour réaliser une taille franche qui permettra une cicatrisation rapide. Un sécateur doit être bien entretenu et régulièrement aiguisé.
sécateur

Le transplantoir

Il permet de faire des trous de plantation dans vos jardinières et vos pots. Il est préférable de le choisir pointu pour creuser plus facilement la terre.
transplantoir




Les Gants

Il en faut au moins deux paires. Une légère pour les petits travaux et une paire plus épaisse pour les grosses tailles. Ils permettent de tailler les rosiers en évitant les griffures, d'arracher le lierre par exemple ou les mauvaises herbes ou encore de fouiller dans la terre en préservant la beauté de vos ongles.
gants

La griffe

Pour préparer les lits en semence par exemple, alléger et aérer la terre avant de mettre en place des plantes dans un massif.
griffe



Dernière mise à jour : Janvier 2013