Une maison en bois
                                                                                   
Le renouveau de l'architecture en bois a été amorcé depuis une vingtaine d'années. Le concept de "développement durable", une récente sensibilité écologique ont remis au goût du jour ce matériau noble. Aujourd'hui, le bois rencontre un fort engouement auprès de nombreux architectes, des maîtres d'ouvrage et des particuliers.
Il est vrai que les avantages offerts par le bois sont nombreux ; chaleureux, sensuel, économique, écologique, il procure une sensation de confort et contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très résistant et pérenne :

Une maison en bois résiste au temps

Il existe en Norvège des maisons en bois qui datent du 15ème siècle et qui ne menacent pas de s'écrouler. En France, à Strasbourg, de nombreuses constructions ont été réalisées en bois au 16ème siècle. Les bâtiments en bois peuvent donc traverser les siècles sans problème.



Une maison en bois est bien isolée

Ceci est du essentiellement à sa structure qui enferme de l'air après séchage. Savez-vous que le bois est 15 fois plus isolant que le béton ?
arbre sur terre

Une maison en bois résiste bien au feu

Contrairement aux idées reçues le bois résiste bien au feu car c'est un mauvais conductible. De plus le bois brûle très lentement car il contient un taux important d'eau. Enfin le bois ne dégage aucune substance toxique et conserve sa résistance mécanique.




Une maison en bois résiste aux tremblements de terre

Ceci est du à la légèreté et la souplesse du bois. Le Japon et la Californie deux pays sismiques peuvent en attester.
maison en bois dans la neige

Le bois est idéal pour la constuction des maisons

Le bois respire, régule le taux d'humidité, c'est un bon isolant thermique et acoustique...et en plus une habitation en bois est chaleureuse.
Le bois permet de construire des maisons aux formes extrêmement variées, contemporaines sous des climats très différents. C'est un matériau qui s'associe très bien au métal, à l'acier, à la pierre ou au béton.

Finalement le bois est un matériau d'avenir dont on comprend pourquoi, au vu de ses nombreuses qualités, il fait l'objet d'un véritable engouement, à l'air du développement durable.




Dernière mise à jour : Janvier 2013