Le pouvoir des fleurs


Le pouvoir des fleurs pour apaiser notre esprit

Pourquoi offrir ou s'entourer de fleurs ? tout simplement parce que c'est bon pour le moral.
Les plantes sont à notre service pour améliorer notre quotidien aussi bien à la maison qu'au travail.

Les fleurs diminuent la déprime

Offrir des fleurs c'est une très belle intention mais l'on peut également décider de s'offrir ses propres bouquets de fleurs afin d'avoir son appartement ou sa maison fleurie. La vue d'un bouquet de fleurs peut procurer beaucoup de plaisir. C'est un moyen simple de mettre du soleil dans sa vie.

fleurs

Une étude a révélée que les fleurs ont un impact immédiat sur la bonne humeur, elles diminuent la déprime. On a constaté par exemple que les gens mangent plus lentement lorsque des fleurs sont sur la table.
La vue des fleurs procure du bien-être mais leurs senteurs sont également bienfaisantes.

Le parfum des fleurs et des plantes pour ressourcer le corps et l'esprit

L'aromacologie ou la psychologie des arômes
Les parfums et les odeurs peuvent avoir une influence sur le comportement. Depuis peu, on étudie les effets des parfums sur la psychologie humaine, il s'agit de l'aromacologie. On recherche la façon d'utiliser les senteurs pour procurer des sentiments de bien-être, de relaxation, de sensualité ou de stimulation.



L'aromathérapie


Comme la plupart des médecines douces, l'aromathérapie connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès du public. Pourtant les Egyptiens, quelques siècles avant notre ère, connaissaient déjà le pouvoir des fleurs et des plantes sur notre bien être.

L'aromathérapie est basée sur l'utilisation des huiles essentielles qui sont en quelque sorte l'âme et l'esprit des plantes. Les plantes ont une véritable action psychique et peuvent nous aider à gérer nos émotions. Chacune d'entre elle a des vertus différentes sur notre humeur, ainsi l'odeur de la lavande réduit le stress, la camomille a des effets relaxants et favorise un meilleur sommeil, la menthe stimule...

Des études menées au Japon ont permis de mettre en évidence que le rendement du travail augmente lorsque une odeur boisée se diffuse dans les bureaux : le travail devenant moins stressant, l'efficacité augmente également.
roses rouges
Huiles essentielles


 



Dernière mise à jour : Mai 2013