Entretien des fleurs et des plantes

Il est possible de se livrer aux joies du jardinage sans y consacrer de longues heures de travail. Quelques bons gestes suppriment un entretien ultérieur qui peut être fastidieux.

La fertilisation

Il est préférable d'utiliser des engrais organiques (vous pouvez faire votre compost lorsque vous avez la chance d'avoir un jardin), ces engrais sont plus sains pour l'environnement. Vous pouvez également les trouver dans le commerce. Achetez les de préférence toujours pour un souci de protection de l'environnement.

Un engrais liquide organique en flacon est plus simple d'utilisation pour les plantes des balcons qui en ont particulièrement besoin par manque de place et de terre. Il est recommandé de fertiliser tous les dix à quinze jours sur les balcons et toutes les trois semaines en pleine terre.

coccinellecoccinelle

L'arrosage

Il faut arroser beaucoup en été, de préférence le soir ou le matin en pluie fine pour éviter les brûlures occasionnées par les gouttes qui forment des loupes réfléchissant les rayons du soleil. Peu, voire pas du tout l'hiver. Une règle importante : il est préférable d'arroser pas assez plutôt que trop. L'excès d'eau est irrémédiable. C'est surtout l'humidité stagnante dans les pots qui est fatale pour les plantes. Arrosez jusqu'à ce que l'eau s'écoule sous le pot.

l'arrosoir

Soigner ses plantes de façon bio

Le respect de l'environnement est un impératif pour le futur de notre planète et la santé de nos enfants. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de ses plantes de façon bio.

  • Tout d'abord pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées et les feuilles malades. Parfois cela peut suffire à empêcher certaines maladies de se propager.
  • Préservez les coccinelles, les araignées, les papillons qui vous débarrasseront naturellement des pucerons, des acariens car ils en sont friands. Le hérisson par exemple adore les limaces et pour qu'il vienne dans votre jardin laissez lui un tas de feuilles ou de brindilles pour qu'il puisse se créer sa cachette.
  • Vous pouvez aussi concocter des produits maison comme le purin d'ortie pour lutter contre les pucerons. Contre les fourmis mettez un morceau de cuivre sur leur passage.

Ces astuces permettent de lutter efficacement contre ces vilaines petites bêtes et sans nuire à l'environnement.

Entretien écologique du jardin (lire l'article)




Dernière mise à jour : Juin 2014