Beauté nature



Comment préparer vous-même tous vos produits de beauté bio?

Pour soigner et embellir votre peau, les fruits, les légumes et les plantes possèdent de nombreuses vertus.

Des recettes faciles à réaliser soi-même sans produits chimiques, peu coûteuses et efficaces. C'est étonnant tout ce que l'on peut faire avec un concombre, du fromage blanc ou un citron. Et contrairement aux idées reçues, ces crèmes et masques sont agréables, odorants et parfaitement bien tolérés par la peau.




Produits de beauté bio pour la peau

Pour faire disparaître les boutons disgracieux

Prenez un récipient en verre et mélangez y 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle de géranium dans une cuillère à soupe d'huile d'olive de première pression.
Avec un coton tige, déposez sur les boutons un peu de ce produit. Renouvelez le lendemain si nécessaire, ils devraient rapidement disparaître.

Se faire un peeling

Imbibez d'huile d'olive de l'amande en poudre. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Massez doucement votre visage. Rincez.

                                

Tonifier la peau et améliorer la circulation

Faites chez vous un bain de mer. Mettez 1 ou 2 kilos de gros sel dans l'eau chaude de votre baignoire. Restez y 15 minutes, 2 ou 3 fois par semaine, le soir de préférence pour vous relaxer.

Avoir bonne mine

Battez un jaune d'oeuf et ajoutez un peu d'huile d'olive.


Si vous avez les yeux gonflés

Appliquez des rondelles de concombre.

Anti-cernes minute

Placez sous chaque oeil  une compresse imbibée de lait écrémé. Laissez reposer un bon quart d'heure.

Soigner les peaux sèches

L'argile blanche à appliquer sur la peau sous forme de masque de beauté. Mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche, 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1/2 cuillère d'eau d'Evian. Malaxez bien et retirez le masque lorsque l'argile est sèche. N'appliquez pas sur une peau irritée.
ou
Ecrasez une banane et ajoutez y du miel liquide. Laissez 15 mn et rincez.
ou
Mélangez une pêche et un jaune d'oeuf.

Soigner les peaux grasses

L'argile verte à appliquer sur la peau sous forme de masque de beauté. Mélangez une cuillère à soupe d'argile blanche, 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1/2 cuillère d'eau d'Evian. Malaxez bien et retirez le masque lorsque l'argile est sèche. N'appliquez pas sur une peau irritée.
ou
Le concombre à appliquer en fines rondelles ou en purée. Laissez 20 mn et rincez.

Hydratation

Mélangez un jaune d'œuf avec une pêche préalablement mixée. Appliquez ce mélange sur le visage et laissez reposer 20 mn. Rincez.
femme et pierre





Produits de beauté bio pour les cheveux

Shampooing au citron et aux clous de girofle

Faites chauffer de l'eau dans une casserole et ajoutez 4 citrons coupés et 16 clous de girofles. Laissez cuire 1/4 d'heure pour en faire une sorte de marmelade. Filtrez et laissez refroidir. Mouillez vos cheveux et appliquez ce soin. Massez vous le cuir chevelu et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

shampooing

Masque pour les cheveux secs

Mixez une banane et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez ce masque et laissez reposer entre 45 mn et 1 heure. Rincez vos cheveux à l'eau tiède puis lavez-les.



Shampoing sec maison

Une simple poignée de farine, frottée uniformément sur le crane, va constituer un excellent shampoing sec. Laissez agir deux minutes avant de brosser vigoureusement les cheveux pour les débarasser de la farine.









Décoction d'ortie

Mettez 55 g de feuilles dans 1 litre d'eau. Portez à ébullition pendant 15 minutes environ et filtrez. Appliquez cette décoction sur le cuir chevelu pour lutter contre la chute des cheveux et les pellicules.

 
 

Eliminer les pellicules

Friction au thym : 2 poignées de thym dans 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes et laisser reposer 10 minutes. Filtrez et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool.
L'eau d'hamélis : prenez un coton et tamponnez vous le cuir chevelu avec cette eau.

Rinçage pour des cheveux brillants

Pour donner de l'éclat à votre chevelure, après le shampoing, utilisez comme dernière eau de rinçage un bon litre d'eau additionné, au choix, d'un trait de vinaigre de cidre, ou d'un trait de jus de citron.
 



Dernière mise à jour : Avril 2014
 
 










Rouge à lèvres tout simple

Une goutte de jus de betterave suffit à donner une coloration légèrement rosée à vos lèvres et peut meme servir de fard à joues de secours, à condition de garder la main légère !

Gommage naturel

Mélangez une demi-tasse de sucre, un quart de tasse d'huile et deux cuillères de miel bien fluide. Pour liquéfier un peu ce mélange et lui donner une texture plus crémeuse, vous pouvez y ajouter votre gel douche habituel.

Faire briller les yeux

Pour avoir un regard pétillant jusqu'au soir, meme après une longue journée de travail, misez sur le bleuet, qui va réhausser la couleur du blanc de l'oeil. Des gouttes d'eau de bleuet à mettre dans le yeux tous le matins, s'achètent en parapharmacie. Elles ont pour autre vertu de reposer les yeux, avantage précieux notamment pour les personnes qui travaillent derrière un écran d'ordinateur.

Eliminer les pellicules

Friction au thym : 2 poignées de thym dans 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes et laisser reposer 10 minutes. Filtrez et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool.
L'eau d'hamélis : prenez un coton et tamponnez vous le cuir chevelu avec cette eau.

Rasage sans mousse

Vous n'avez plus de mousse à raser. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude et du savon de Marseille dans un peu d'eau chaude.


Les plaisirs du bain

Plus qu'un simple geste de propreté, le bain est un véritable rituel associant relaxation et soins du corps. C'est un moment de détente unique qui contribue à la sensation de bien-être

Bain relaxant

Incorporez 10 cuillères à soupe de miel dans 1 litre de lait chaud. Mélangez et versez le tout dans un bain tiède.