banniere























































































Plantes dépolluantes


Le pouvoir des plantes sur notre santé

Une étude menée par la NASA a permis de révéler que les plantes ont un rôle tout à fait positif sur notre santé en permettant d'assainir l'air qui nous entoure.
Les plantes ont la capacité d'absorber les solvants et les substances chimiques très présents dans nos maisons à cause des matériaux de construction qui libèrent dans l'atmosphère formol, xylène, benzène, trichloréthylène, toluène, chloroforme, ammoniac, acétone, alcool...
Toutes ces substances peuvent provoquer des troubles de la santé et des maladies, notamment chez les enfants et les personnes âgées.


Purifier l'air intérieur

Nous passons en moyenne 90% de notre temps à l'intérieur des locaux et aujourd'hui l'air que nous y respirons contient de nombreux polluants. Les plantes sont bien plus qu'un élément de décoration, elles permettent de dépolluer tout en beauté.




Plantes dépolluantes pour lutter contre le formol

Le ficus
Le formol ou formaldéhyde est un conservateur fréquent de notre environnement. Il est présent dans les vêtements, shampooing, durcisseurs d'ongles, produits ménagers... mais de moins en moins dans les crèmes où il est remplacé fréquemment par d'autres substances chimiques (Quaternium, isothiazolinone...).

Pour absorber tout ou partie de ce polluant vous pouvez vous procurer les plantes suivantes :

Le ficus (en une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formol contenu dans une pièce). le lierre, le dragonnier, le spathiphyllum, le figuier pleureur, le palmier nain, le scheffléra, le dieffenchia, chrysanthème, le néphrolépide.


Plantes dépolluantes pour lutter contre le xylène et le toluène


Le toluène : est utilisé à vaste échelle comme solvant pour la peinture et la laque mais aussi comme intermédiaire dans l'industrie chimique pour la synthèse de pesticides, de cosmétiques, parfums, détergents, de caoutchouc, des résines synthèse de médicaments.
Le xylène : il est employé quotidiennement dans l'industrie comme solvant pour les peintures non aqueuses. Il est également présent dans différents produits destinés aux arts plastiques.

Voici les plantes qui neutralisent ces polluants : le dieffenbachia, néphrolépide, le flamant rose, le figuier pleureur, l'aglaonema.


Plantes dépolluantes pour lutter contre l'ammoniac

L'ammoniac est utilisé principalement comme engrais. On l'utilise également comme frigorigène ainsi que dans la fabrication de l'acide nitrique, d'explosifs et de matières plastiques.

Voici les bonnes plantes pour lutter contre l'ammoniac : le flamant rose, chrysanthème, le figuier pleureur, le dragonnier, l'arbre de jade ou crassula ovata.


Plantes dépolluantes pour lutter contre le benzène

Le benzène est surtout du au trafic routier motorisé et aux chauffages.

Le spathiphyllum (absorbe 80% du benzène), l'aglaonema (neutralise 48% du benzène), le dracaena, le lierre (il peut absorber 90% de ce polluant en une journée)


Plantes dépolluantes pour lutter contre les ondes électromagnétiques

Pour barrer les ondes électromagnétiques des écrans de télévision ou d'ordinateur : le cactus cierge et l'arbre de jade "crassula ovata ".   (cliquez pour voir l'article sur l'arbre de jade)                                   
                                              cactus cierge             

On avance le chiffre d'une plante pour 10 m².

Association "bien être par les plantes" : www.plantairpur.fr



Dernière mise à jour : Juin 2014