bannière


Liste des polluants


              
  1. Acétone : 

    L'acétone est un solvant très utilisé dans l'industrie et en laboratoire car elle a l'avantage de solubiliser de nombreuses espèces organiques et parce qu'elle est miscible avec l'eau. C'est également un composé à la base de la fabrication de plastiques, de médicaments, et autres produits chimiques.

  2. Ammoniac :

    Sous forme gazeuse, l'ammoniac est utilisé par l'industrie pour la fabrication d'engrais, d'explosifs et de polymères. L'ammoniac gazeux, qui donne 82 % d'azote, sert aussi d'engrais azoté ; il est injecté directement dans le sol sous forme d'ammoniac liquéfié sous pression.

    On le trouve aussi dans la cigarette. Les fabricants l'ajoutent à la préparation du tabac en raison de sa faculté à faciliter et augmenter l'absorption de la nicotine.

  3. Benzène : 

    Le benzène est un solvant inflammable et toxique. Il a été classé cancérogène par l'Union européenne. Son usage est donc strictement réglementé. En France, il est interdit de commercialiser des solvants contenant plus de 0,1% de benzène. Des valeurs limites d'exposition professionnelle au benzène (VLE et VME) sont définies dans le Code du travail.

  4. Formaldéhyde :

    Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau, est un composé organique très volatil (COV). Il est fréquemment retrouvé dans les environnements intérieurs. Certains produits de construction et de décoration contiennent du formaldéhyde. Les sources de combustion englobant la fumée de tabac, les bougies, les bâtonnets d’encens, les cheminées à foyer ouvert ainsi que les cuisinières à gaz, les poêles à pétrole, contiennent des composants à base de formaldéhyde. Les produits d’usage courant comme les produits d’entretien (détergents pour la vaisselle, désinfectants, lingettes) et de traitement (insecticides), les produits d’hygiène corporelle et les cosmétiques (vernis à ongles ou durcisseurs d'ongles).

  5. Hexane : 

    L’hexane commercial provient de la distillation du pétrole et du gaz naturel. On l’utilise dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques et produits pharmaceutiques et dans divers produits notamment colles, peintures et encres d’imprimerie.

  6. Lindane : 

    Le Lindane trouve de nombreuses applications en agriculture comme pesticide, dans la protection des bois, en médecine vétérinaire et en santé publique. Traitement des sols (maïs, betteraves). Traitement des semences (céréales, colza...). Traitement foliaire (arboriculture, horticulture, maraîchage, cultures fourragères...). Protection des bois d'oeuvre (grumes, charpentes...). Traitement antiparasitaire du bétail et des animaux de compagnie (puces, tiques...). Usage domestique (lutte contre les mouches, punaises, tiques, traitement de la gale, des poux et autres parasites).

  7. Monoxyde de carbone : 

    Le Monoxyde de Carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Une mauvaise combustion et une mauvaise aération sont les principales causes des risques d’intoxication, la fumée de cigarette également.

  8. Ondes électromagnétiques : 

    Un champ électromagnétique (CEM) est le couplage d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Les sources d'exposition principales sont nombreuses : lignes électriques, transformateurs, câbles souterrains, voies ferrées, éclairages publics et, plus près de nous, installations électriques domestiques, appareils ménagers, photocopieuses, ordinateurs ...

  9. Toluène : 

    Le toluène est un composé de la famille des hydrocarbures aromatiques, il sert  de solvant d’extraction dans l’industrie cosmétique (parfum) et dans l’industrie pharmacochimique comme élément de fabrication de peintures, vernis, laques, cires et encres (imprimerie), pour la fabrication d’adhésifs et de colles, pour le tannage du cuir.

  10. Trichloréthylène : 

    Le Trichloréthylène est un solvant utilisé surtout pour le nettoyage des tissus et des vêtements.

  11. Xylène : 

    Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. Il est utilisé comme solvant, ainsi que par les industries de l’impression, du caoutchouc et du cuir. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, comme diluant pour la peinture et les vernis.