bandeau
























































































Huiles essentielles bio


Huiles essentielles biologiques

L'aromathérapie ou l'utilisation des huiles essentielles (HE) des plantes comme méthode de soin naturel ne date pas d'hier. En effet, les Egyptiens étaient déjà des adeptes de cette pratique il y a 4000 ans. Ils s'en servaient pour leur santé mais également pour leur beauté et leur plaisir.

Et si aujourd'hui ces huiles connaissent un véritable engouement c'est essentiellement grâce à leur efficacité.

Un livre utile sur l'utilisation des huiles essentielles 

Avec ce livre de référence, chacun peut découvrir le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour la santé, la beauté, le bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée.

Dans ce guide unique, le plus complet et le plus pratique, on apprend à apprivoiser les 78 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang... A chacune ses propriétés.

A respirer, à avaler, à diffuser, à appliquer sur la peau en compresses, en massages ou dans le bain : on découvre aussi les différentes voies d'administration les plus appropriées pour un maximum d'efficacité et de sécurité.

Des schémas clairs et précis permettent de visualiser les zones d'application pour adopter les bons gestes. Ce livre nous guide aussi dans la constitution de trousses personnalisées, pour toujours avoir sous la main les flacons indispensables. Enfants, futures mamans, seniors : à chacun ses "essentiels" !      

Une table de traduction français/latin, latin/français est incluse pour identifer facilement n'importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune...

L'importance de choisir les bonnes huiles essentielles

Exigez la qualité ! Trois garanties sont essentielles:

La garantie de l'essence : l'huile doit bénéficier du label "qualité extra". Pour çà il faut qu'elle soit 100 % pure (non mélangée avec d'autres huiles naturelles), 100 % naturelle (qualité BIO), 100 % totale (tous les principes aromatiques doivent être contenus dans les huiles)

La garantie du système d'extraction. Il doit être à vapeur douce sans pression afin d'obtenir la meilleure qualité.
La garantie sur les plantes. Le nom botanique complet de la plante doit être absolument précisé (famille, espèce, variété) ; la partie de la plante d'où l'huile est extraite (fleur, feuille, écorce, tige...) ; le mode de culture doit être sans pesticides ou désherbants donc biologique ; enfin le pays ou est produite l'huile.


Quelques conseils importants avant d'utiliser une huile essentielle:

Lisez toujours les précautions d'emploi et les contre-indications.
N'appliquez jamais les huiles essentielles pures sur les muqueuses (yeux, bouche, nez, oreilles, organes génitaux). Si vous avez une projection d'HE dans les yeux ou sur les muqueuses, n'utilisez jamais d'eau mais de l'huile végétale pour rincer (olive, arachide...).

Avant d'utiliser une huile essentielle, faites un test d'allergie sur votre peau (une goutte d'huile au creux du poignet ou du coude). S'il n'y a pas de réaction allergique le lendemain, vous pouvez alors l'utiliser sans crainte.

Ne laissez jamais les huiles essentielles à la portée des enfants. En cas d'ingestion accidentelle d'huile essentielle pure, prenez plusieurs cuillères d'huile végétale. En cas d'absorption importante, avalez plusieurs cuillerées d'huile végétale grasse et appelez en urgence le centre anti-poison le plus proche. 


Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

L'huile essentielle est obtenue par la distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques. On utilise différentes parties de la plante : les feuilles, les fleurs, la plante entière.

Les huiles essentielles sont très concentrées, il faut une grande quantité de plantes, jusqu'à 100 kg, pour obtenir quelques millilitres d'huiles, ce qui explique leur prix d'achat élevé.

Les précautions d'emploi des huiles essentielles

Il est recommandé de vous adresser à votre pharmacien qui vous aidera dans votre choix, car naturel ne veut pas dire inoffensif. Les effets des huiles essentielles sont réels et puissants, il est capital de respecter un certain nombre de recommandations.

Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, elles sont donc déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées, aux allergiques et aux asthmatiques.

Mode d'utilisation de l'huile essentielle

Pour utiliser l'huile essentielle, il est impératif de la diluer, mais chose importante à connaître, elle ne se dilue pas dans l'eau.



 


Dernière mise à jour : Juin 2014